Formation
Choisir une formation
Alternance
Formations internationales
Formation professionnelle
Candidatures et inscriptions
S'inscrire à l'université
Suivre sa scolarité
Accompagnement et réussite des études
Étudiants à besoins spécifiques
Orientation et insertion professionnelle
Enrichir et valoriser son parcours
Recherche
Ambition scientifique
Grands programmes de recherche
Réseaux de Recherche Impulsion
Une recherche internationale
Science ouverte
Éthique de la recherche
Structures de recherche
Départements de recherche
Dynamiser ses recherches
Science et société
Collections scientifiques
Innovation
Ambition
Collaborations
LabCom
Ressources
Locaux d'entreprises
Campus
Découvrir les campus
Campus Victoire
Animation et vie des campus
Les associations
Organiser sa vie quotidienne
Les aides sociales et financières
Se restaurer
Citoyenneté étudiante & vivre ensemble
Culture
Sport
International
Ambition internationale
Venir à Bordeaux
Etudiants internationaux
Doctorants internationaux
Enseignants, chercheurs et personnels internationaux
Partir à l'étranger
Mobilité étudiante
Collaborer à l'international
Université
Nous découvrir
Notre histoire
Nos implantations
Notre stratégie
Projets institutionnels
Stratégie immobilière
Université étendue
Nos engagements
Transitions environnementales et sociétales
Organisation et fonctionnement
Composantes de formation
Direction générale des services
Conseils, commissions et comités et leurs délibérations
Documents réglementaires, administratifs et institutionnels
Élections
Travailler à l'université
Elles et ils font l'université de Bordeaux
Espace presse
Répertoire d'expertes et d'experts
Contenus les plus consultés
Termes de recherche les plus fréquents
Projet de loi de finances 2025 : universités fragilisées, jeunesse oubliée, recherche en péril
Vers une mobilisation inédite des universités en danger
Lire le communiqué
Mise à jour le : 02/12/2022
L’identité visuelle et sonore se déploie aujourd’hui dans tous les espaces et sur tous les supports de communication de l’université, lui permettant ainsi d’affirmer avec force et cohérence son caractère distinctif. L’utilisation de la marque université de Bordeaux doit respecter un certain nombre de normes qui figurent dans la charte graphique de l’établissement.
Créé et conçu par le studio Franck Tallon, le système graphique de l’université de Bordeaux (logotype, écriture, couleurs, applications…) exprime l’identité d’une institution ouverte, humaniste et bordelaise, dédiée à la recherche et à la transmission du savoir. Les mots « université » et « Bordeaux » disent l’essentiel ; chacun des deux est lisible et compréhensible dans le monde entier.
Des éléments tirés d’autres typographies anciennes ou contemporaines (terminaisons, jambages, empattements…) viennent dynamiser le mot « université » et expriment le savoir, qui vit et évolue sans cesse. Ils sont un clin d’œil à l’histoire de la typographie, depuis toujours mis au service de la diffusion du savoir et parallèle à celle de l’université.
Il existe 10 versions du logo mises à disposition pour les différents supports. Aucune en particulier n’est à privilégier.
05 40 00 33 00
communication%40u-bordeaux.fr
Accédez à l'intranet pour télécharger tous les modèles de documents mis à disposition des structures et l'ensemble des compositions de l'identité sonore.
Accès à l'espace identité visuelle
Tout comme la charte graphique exprime l’identité visuelle de la marque, la charte sonore retranscrit musicalement les valeurs et la personnalité de l’université de Bordeaux. Elle est à utiliser comme guide pour toutes les utilisations de musiques dans les différentes communications. L’ADN sonore en définit les sonorités en posant le vocabulaire musical de la marque (instrumentation, mélodie, rythme, tempo,…).
Différentes pistes musicales ont été proposées par l'agence Getasound et c’est le compositeur Jean Clémence qui a au final été retenu parmi une vingtaine d’artistes. Positive et engageante, l’identité sonore est déployée dans l’ensemble des communications de l’université : logo sonore, attente téléphonique, habillage vidéos, etc.